Recette de galette...

Publié le par solène

Nouvelle technique de malaxage... Voici la confection d'une galette de A à Z :

                                On pioche la terre dans le fond de la mare...
                                      DSCF1357-copie-1.JPG

          Quelques coups de bêche pour casser les grosses mottes (et on en profite pour enlever les pierres)
                                      DSCF1360.JPG

   On remplit quatre seaux et on ajoute un peu d'eau pour que l'argile devienne homogène (ces seaux seront en fait pour la prochaine galette)

DSCF1363.JPG

             Voilà l'argile dans la bassine, il suffit de malaxer un peu avec les pieds, la texture est déjà presque bonne. (au début, on remplissait à la brouette, et on s'est rendu compte que mélanger l'argile sec et l'eau dans la bassine était difficile physiquement, le fait de laisser tremper la terre dans l'eau en petite quantité (un seau) pendant qu'on réalise une autre galette est beaucou plus simple. 
        DSCF1364.JPG

                                  On ajoute de l'herbe sèche
DSCF1365.JPG

     Danse pieds nus, petit à petit on rajoute du foin ( on arrête quand ça devient vraiment difficile de l'incorporer) 
DSCF1366.JPG

    La bache permet de tirer des coups secs pour former la galette. Au début je me suis dit qu'il serait possible et surtout beaucou plus rapide de poser cette galette directement sur le mur, mais en séchant de grosses fissures sont apparues, il restait probablement trop d'air à l'intérieur...)
DSCF1367.JPG     DSCF1348.JPG










 








        Alors finalement je prends des petites galettes (celle-ci est vraiment très petite...) que je spatche avec énergie sur le mur (le fait de les lancer fait qu'elles accrochent beacoup mieux, et les fissures ne sont pas aussi importantes en séchant)
DSCF1369.JPGDSCF1371.JPG


           Petit à petit le mur monte...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, J'ai trouvé les infos de Ker Terre via le site du woofing....cela intéresserais de venir aider à la construction si besoin d'energies positives?<br /> <br /> Merci du retour et belle soiree,<br /> <br /> Jenni de Brest jenniboo@hotmail.fr
Répondre
N
bonjour les zamis<br /> je mapel niko j'habite sur l'ile de la Ré-union,est je suis trés interressé par se type de construction en terre,comment puisje avoir plus d'info ou recevoir quelqu'un qui pourrait nous<br /> apprendre???<br /> merci a bientot niko
Répondre
W
Bonjour ! J'aimerais bien savoir comment se passe la suite de la construction ! :)<br /> Merci !
Répondre
F
Bonjour!<br /> Alors elle en est où ta kerterre?<br /> Je suis impatient de voir la suite!<br /> En tout cas bravo pour tout le début, ça me semble plutôt génial! ^^<br /> A bientôt.<br /> François.
Répondre
M
petit à petit, je vois que cela prend forme... mais je peux admirer cette évolution uniquement par internet!! le sort s'acharne (oula je fais ma pauvre petite malheureuse!) pour que je ne vienne pas mais là j'ai le genou dans le sac qui me contraint à rester sagement chez moi...!<br /> a tout bientot quand même et bon courage!
Répondre