Eureka !!!

Publié le par solene

Tout a commencé un après-midi ensoleillé de juillet à Brocéliande... Assis dans l'herbe à la ferme-école, on discute...Noémie parle d'un igloo en terre-paille qu'elle est en train de construire... Une Kerterre!  Un petite boule, simple et écologique... Et là tout s'éclaire, après de longues heures passées à explorer les pistes de l'auto-construction, j'ai enfin le sentiment d'avoir trouvé l'habitat qui me correspond! Question de cohérence...
 
 Alors je décide d'aller faire une petite escale à Beuzec où Evelyne a construit la première kerterre en Bretagne, Je passe un week-end magique et reviens avec les connaissances nécessaires et la confiance pour commencer...

J'ai envie de présenter ici, pas à pas, toutes les étapes de la construction afin que tout le monde se rende compte qu'il est possible de construire soi-même son petit habitat,  pour presque rien, en utilisant les matériaux dèjà présents sur le terrain : de l'argile et de la paille...

Voilà....... c'est parti! Beaucoup d'énergie, quelques courbatures au début, le bonheur d'être en train de créer  quelquechose de ses mains.... Une expérience passionante!!!

Voici donc pour commencer la description générale d'une kerterre : une forme d'igloo avec un dôme sur le dessus pour faire entrer la lumière et avoir vue sur le ciel.... Etre en contact avec les énergies!

                                                                    DSC01470.JPG

                                         Les pieds sur terre.......

                                                                    DSC01471.JPG

                                         Et la tête dans les nuages....

   

     Je rêve déjà de Kerterre...
             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> quelques conseil,<br /> j'ai vu une photo avec de l'herbe qui poussait sur le muret, il faut utiliser la terre se trouvant à 50cm sous le sol pour construire le mur, de la terre non végétale donc, j'ai vu également des<br /> fissures sur le muret, ce qui indique qu'il y a trop d'argile, un ajout de sable remédie ce problème.<br /> lors de la construction du mur la terre ne doit pas être trop humide, ce mode de construction se rapproche de la "bauge"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Excusez moi , j'ai oublié seulement ce qui n'est pas un détail : avec la chaux il faudra isoler votre peau si vous l'utilisez.<br /> Le silicate se depose au pinceau mais il est préférable de mettre des gants imperméable et des lunettes .
Répondre
L
Bonjour <br /> Passionnant votre technique . Vous pouvez sans aucun inconvénient ajouter un certain pourcentage de chaux dans la terre . Elle va durcir tres lentement mais devenir comme de la pierre (si vous le souhaitez ) . Et autrement vous pouvez durcir la surface avec du silicate de soude (verre soluble ) , la terre résistera à l'eau apres séchage . Le silicate de soude est un produit qui est existe en faible quantité dans la cendre . Donc on peut le considerer comme "naturel" .
Répondre
M
Bonjour, <br /> Sur quel terrain construis-tu ta ker terre ?<br /> Je vais lire la suite :-))<br /> Bonne continuation !!
Répondre